L’ÉRIGAL a le plaisir de vous inviter au premier événement du trimestre d’hiver 2026 dans le cadre du cycle « Les vendredis de l’ÉRIGAL », intitulé « Nos étudiant·e·s invité·e·s partagent leurs travaux ».
Cet événement comprend deux présentations à cargo de deux doctorant·e·s qui font un séjour de recherche au Québec : Laura Bonafé à l’UQO et Rodrigo Manrique à l’Université Laval.
📅 Vendredi 16 janvier 2026
🕝 14h00 – 16h00
📍 UdeM Salle B-3202 3200, rue Jean-Brillant
Présentation de Laura Bonafé
La construcción de liderazgos políticos comunitarios de trabajadoras comunitarias en los barrios populares de la ciudad de Córdoba (2003-2023)
L’étude cherche à analyser les facteurs qui influencent la construction de différents types de leaderships politiques communautaires exercés par des femmes de quartiers populaires urbains.
Depuis des décennies, ce sont les femmes des secteurs populaires qui garantissent la reproduction sociale dans les quartiers à travers leur travail communautaire. Dans ce parcours, certaines acquièrent reconnaissance et légitimité comme référentes communautaires, devenant des figures clés pour leur capacité d’articulation politique et sociale avec l’État.
En développant ce que nous appelons des leaderships politiques communautaires, ces femmes interprètent des demandes collectives, tissent des réseaux et établissent des liens stratégiques avec diverses institutions politiques, sociales et gouvernementales pour garantir des droits dans leurs communautés.
Cependant, il existe une grande hétérogénéité dans l’exercice de ces leaderships et dans les stratégies politiques mises en œuvre : certaines cherchent à influencer les agendas publics pour atteindre des solutions structurelles, tandis que d’autres priorisent la résolution de besoins immédiats sans perspective à long terme.
À partir d’une étude de cas dans la ville de Córdoba (2003-2023) et d’une approche méthodologique qualitative basée sur des entretiens approfondis, notre hypothèse soutient que cette diversité de leaderships politiques communautaires s’explique par la combinaison de trois types de facteurs interreliés qui façonnent les trajectoires politiques des référentes :
- des facteurs individuels liés à leurs itinéraires politico-biographiques (expériences de vie, familiales et professionnelles) ;
- des facteurs collectifs associés à leurs expériences participatives dans des organisations politiques, sociales et dans des réseaux communautaires ;
- des facteurs institutionnels liés aux modes d’interaction avec l’État et aux structures d’opportunité politique qui encadrent leurs pratiques de leadership.
À propos de la présentatrice :
Laura est diplômée en Histoire de l’Université Nationale de Córdoba (UNC) et détient une Diplômature en Économie Féministe et Populaire du CLACSO. Elle est actuellement doctorante en Science Politique à l’Université Nationale de San Martín, avec une bourse doctorale interne du CONICET. Elle est professeure auxiliaire dans le cours Introduction aux sciences sociales et professeure adjointe dans le cours Perspective de genre en sciences économiques à la Faculté de Sciences Économiques de l’UNC.
Présentation de Rodrigo Manrique
Cette présentation propose des réflexions issues d’un travail empirique visant à analyser la communication de la sécurité sur les réseaux sociaux pendant les cent premiers jours du gouvernement de La Libertad Avanza en Argentine.
Nous avons construit un corpus comprenant l’intégralité des publications des comptes numériques de Patricia Bullrich et du Ministère de la Sécurité de la Nation sur X, Instagram et TikTok entre le 10 décembre 2023 et le 19 mars 2024.
À travers une approche méthodologique basée sur l’analyse qualitative de contenu, complétée par des outils quantitatifs, nous analysons les thèmes, acteurs, scénarios, ressources audiovisuelles et principales interactions des audiences numériques.
Nous identifions une narration audiovisuelle dynamique et interactive qui mêle information et divertissement, ludique et sérieux, combinant des éléments classiques de la chronique policière avec les formats propres aux réseaux sociaux.
Dans cette proposition numérique, la “sécurité” — et surtout “l’ordre social” — est posée comme un bien à protéger par les forces fédérales, dont la figure est revalorisée par une partie des audiences.
Les réseaux du ministère et de sa principale référente deviennent la scène de “policiers en action” qui, à travers de nombreux “opérations” (saisies, arrestations, perquisitions, le “protocole anti-blocages”), incarnent quotidiennement le slogan qui structure la narration ministérielle : « El que las hace, las paga ».
Ce discours synthétise un modèle fondé sur la stigmatisation et la criminalisation d’un large éventail d’ennemis au nom de la défense des “argentins de bien”.
Un “nous” construit en opposition à ceux identifiés comme objets de haine, comme sujets à punir pour menacer “l’ordre” rétabli avec la nouvelle gestion.
Cette rhétorique étend la catégorie des “victimaires” associés à “l’insécurité” (délinquants, motards voleurs, gangs narco, etc.) pour y inclure syndicats, organisations sociales, peuples autochtones, migrant·e·s, retraité·e·s — une liste croissante d’acteurs très divers partageant un point commun : leur présence jugée indésirable et chaotique dans l’espace public.
Face à cela, la “gente de bien” devient une catégorie englobante pour certains individus, présentés comme victimes de l’insécurité ou comme “citoyens ordinaires” qui travaillent, respectent les normes et réclament la répression policière pour maintenir “l’ordre dans les rues”, en particulier près des centres de décision politique nationale.
À propos du présentateur :
Rodrigo est licencié en Sciences de la Communication, titulaire d’un Master en Recherche en Sciences Sociales et doctorant en Sciences Sociales à l’Université de Buenos Aires. Il est actuellement boursier doctoral du CONICET et enseignant du cours Anthropologie et communication (FSOC-UBA).
Il est membre du groupe d’études Communication, culture et violences de l’Institut Gino Germani.
Il fait partie du projet international Pratiques informatives des audiences locales : une comparaison entre l’Argentine, le Brésil, le Canada et la France, dans le cadre duquel il effectue un séjour de recherche à l’Université Laval, après avoir reçu la bourse ELAP.