Dans la continuité du dernier atelier méthodo de l’ÉRIGAL, nous nous sommes penché.es sur l’idée de co-construction des savoirs en invitant Jenny Pearce (LSE, Royaume-Uni) pour alimenter les réflexions du groupe.
La crique politique Péruvienne: discussion avec Alberto Vergara Paniagua (Universidad del Pacifico, Lima), Enrique Pilco (UQAM) et Anna Calderón (Concordia, ancienne membre ÉRIGAL)
Romain Busnel, membre ÉRIGAL, soutient avec succès sa thèse doctorale intitulée: L’art de saisir l’État: La défense de la culture de coca au Pérou et en Bolivie
Dans le cadre de la série d’ateliers méthodo de l’ÉRIGAL, nous avons débattu aujourd’hui sur une question très provocatrice soumise par Prof. Durazo-Herrmann lors du dernier atelier : pourquoi faire des entretiens en recherche ?
Le jeudi 28 mai dernier, l’ÉRIGAL a tenu un atelier méthodologique virtuel intitulé Le jeudi 28 mai dernier, l’ÉRIGAL a tenu un atelier méthodologique virtuel intitulé Recherches et approches méthodologiques en temps de COVID-19: Enjeux et potentielles alternatives pour ses membres.
Le 21 février dernier, l’ÉRIGAL organisait un double lancement d’ouvrage au Bar A à Montréal.
L’ÉRIGAL a eu le plaisir de recevoir Olivier Dabène, professeur à Sciences Po Paris et directeur de l’OPALC (Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes), pendant quelques mois cet hiver. À cette occasion, plusieurs événements ont été organisés dont certaines activités dans la région de Ottawa/Gatineau.
Le colloque international ÉRIGAL “Résister face à la violence chronique en Amérique latine et dans les Caraïbes” a eu lieu du 23 au 25 octobre 2019 à l’Université Concordia. Ce colloque a réuni 25 invité.e.s, en provenance des États Unis, d’Europe mais aussi et surtout d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces universitaires, politicien.ne.s et practicien.ne.s se sont réuni.e.s afin de co-produire du savoir sur les formes de résistance et de résilience face au phénomène de violence chronique en Amérique latine et dans les Caraïbes.