ÉQUIPE DE RECHERCHE

JEAN FRANÇOIS MAYER
Jean François Mayer
Professeur
jean.mayer@concordia.ca
+1 514 848 2424, dial 4073

Professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Concordia

Je suis spécialisé en politique comparée, j'utilise une approche d'ethnographie politique et je m'engage dans la recherche participative.

Mes recherches portent sur les organisations de la société civile, les mouvements sociaux et les politiques liées au travail en Amérique latine, en particulier au Brésil et au Mexique. Spécifiquement, mes recherches examinent : les stratégies de résistance individuelle et collective à la violence chronique dans les lieux de travail informels ; la manière dont les personnes marginalisées dans les zones urbaines s'organisent pour revendiquer leurs droits sociaux et du travail ; et plus généralement les conséquences de la précarité, de l'informalité et de la violence chronique sur la vie quotidienne des populations urbaines marginalisées.

Au cours des dernières années, mes recherches sur le terrain se sont déroulées au Brésil et plus particulièrement dans la mégapole de São Paulo, la ville la plus industrialisée, urbanisée, peuplée et riche du pays. Dans ce contexte, je m'engage dans une recherche ethnographique et participative avec des travailleurs informels. En particulier, je cherche à connaître les stratégies individuelles et collectives utilisées par les travailleurs domestiques pour résister à la violence chronique sur leur lieu de travail. Sur la base des expériences vécues par les travailleuses domestiques et en collaboration avec eux, je souhaite découvrir comment ces stratégies peuvent être affinées pour rendre cette résistance quotidienne plus efficace et plus fructueuse.

J'ai également le privilège de travailler en collaboration avec les femmes extraordinaires du Syndicat des travailleurs domestiques de la ville de São Paulo (Sindicato das Trabalhadoras Domésticas do Municipio de São Paulo, STDMSP).

Publications récentes

Jean François Mayer. (2021). Resistance to Chronic Violence in Informal Workplaces: the Strategies of Domestic Workers in Brazil. The Bulletin of Latin American Research, 40(3).

Jean François Mayer. (2021). Guest Editor. “Introduction to: Exploring the Repertoire of Strategies of Resistance to Routinised Violence in Informal Workplaces”. The Bulletin of Latin American Research, 40(3).