ÉQUIPE DE RECHERCHE

MANUEL BALÁN
Manuel Balán
Professeur
manuel.balan@mcgill.ca
+1 514 398 2363

Directeur de l'Institute for the Study of International Development (ISID) de l’Université McGill 

Professeur agrégé au département de science politique et à l'Institute for the Study of International Development (ISID) de l’Université McGill 

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles portent sur les enjeux de corruption et développement, sur la compétition politique, sur la relation médias-politique, ou encore sur les politiques anti-corruption et de transparence ainsi que sur la démocratie et l’État de droit.

Mes travaux récents montrent notamment que les scandales de corruption sont des scandales à caractères politiques, que la poursuite judiciaire de la corruption n'est pas toujours un outil efficace de lutte contre la corruption, que la polarisation des médias a augmenté en Amérique latine et qu'elle dépend des dynamiques de propriété des médias; enfin que l'héritage du tournant de gauche en Amérique latine challenge les interprétations rapides qui le qualifie de positif ou bien de négatif.

Mes recherches actuelles suivent 3 axes principaux
Corruption et politiques anti-corruption en Amérique latine
Polarisation des médias en Amérique latine
Judiciarisation de la politique

Projets de recherche récents
Poursuites d’anciens dirigeants en Amérique latine pour corruption
Médias et polarisation partisane dans les Amériques
Corruption sous les gouvernements de gauche en Amérique latine

Publications les plus récentes
Balan, Manuel. Today’s Allies, Tomorrow’s Enemies? The Political Dynamics of Corruption Scandals in Latin America. Forthcoming 2020, University of Notre Dame Press.

Balan, Manuel. What’s Left? The Promise and Reality of Inclusive Citizenship in Latin America. (edited with Françoise Montambeault). 2019. University of Notre Dame Press.

Site internet
https://manuelbalan.com