ÉQUIPE DE RECHERCHE

NORA NAGELS
Nora Nagels
Professeure
nagels.nora@uqam.ca
+1 514 987 3000, dial 3273

Professeure en développement et coopération internationale au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée, des études féministes et des politiques sociales en Amérique latine.

Mes activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur les politiques, acteurs et enjeux de développement ainsi que sur le genre et les politiques sociales en Amérique latine. Mes recherches portent tant sur des politiques d'assistance sociale tels que les programmes de transferts conditionnés que sur des politiques familiales tels que les congés parentaux et les services de garde de la petite enfance. De plus, je travaille sur les mécanismes d'appropriation de la norme du consentement préalable, libre et éclairé par les peuples autochtones en Bolivie.

Mes travaux récents montrent notamment que les politiques de lutte contre la pauvreté bien que se disant sensibles au genre, reproduisent les inégalités entre les femmes et les hommes. De plus, au Pérou et en Bolivie ces politiques renforcent le néocolonialisme. 

Mes recherches actuelles suivent cinq axes principaux
Les politiques d'assistance sociale 
Les politiques familiales
Le consentement préalable libre et éclairé 
Le genre
Les programmes de transfert conditionnel de fonds

Projets de recherche récents​ 
CRSH développement-savoir 2019-2021 "Genre et politiques familiales au Costa-­Rica, au Mexique et au Pérou : vers plus d’égalité?  
CRSH savoir avec Martin Papillon et Francoise Montambeault 2017-2023 "Peuples autochtones, territoires et ressources : une analyse comparée des mécanismes de traduction du consentement préalable, libre et éclairé"
FRQSC Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2015-2020 "Euphémisation du genre dans la diffusion des programmes de transferts conditionnés en Amérique latine"
 
Publications les plus récentes​ 
Nagels, Nora. (à venir). Gender, World Bank and Conditional Cash Transfers in Latin America, International Feminist Journal of Politics.

Nagels, Nora. (2018). Incomplete Universalization? Peruvian Social Policy Reform, Universalism, and Gendered Outcomes. Social Politics. 25(3): 410-431

Jenson, Jane et Nora Nagels. (2018). Social Policy Instruments in Motion. Conditional Cash Transfers from Mexico to Peru. Social Policy & Administration. 52(1): 323-342.

Site internet
https://professeurs.uqam.ca/professeur/nagels.nora/