NOUVELLES

Atelier ÉRIGAL: Recherches et approches méthodologiques en temps de COVID-19. Enjeux et potentielles alternatives.

Le jeudi 28 mai dernier, l'ÉRIGAL a tenu un atelier méthodologique virtuel intitulé "Recherches et approches méthodologiques en temps de COVID-19: Enjeux et potentielles alternatives" pour ses membres.

L’objectif de cet atelier était double : prendre connaissance des situations des membres de l’ÉRIGAL et de l’impact de la situation de crise pandémique sur leurs recherches, mais aussi présenter des alternatives méthodologiques aux recherches impliquant du terrain ethnographique. Trois professeur.es membres de l’ÉRIGAL avaient préparer quelques réflexions sur des méthodes alternatives de collecte des données :
Julián Durazo Hermann a expliqué les rouages de la recherche documentaire en ligne, incluant aussi bien la recherche de documents officiels, que de documents scientifiques ainsi que l’analyse de discours.

Manuel Balán a développé les méthodes d’analyse de contenu médiatique, en invitant notamment à comprendre non seulement le contenu des médias mais également leur position dans le monde médiatique et en rapport avec le gouvernement, les enjeux et les limites qui en ressortent.  

Et enfin, Françoise Montambeault proposait des réflexions sur une démarche ethnographique en ligne. Parmi les alternatives possibles, elle mentionnait la possibilité de mener des entretiens en ligne, et même de faire de l’observation en ligne en étant intégré à des groupes de discussions fermés sur les réseaux sociaux, par exemple.

Toutefois, ces alternatives présentent des défis éthiques auxquels il faudra réfléchir en profondeur dans les prochains mois.
En conclusion, les professeur.es appellent à la diversification des outils méthodologiques dans les recherches pour combler les limites imposées par le contexte de pandémie mondiale.