NOUVELLES

Création d’une Chaire entre le CÉRIUM (Université de Montréal) et le CERI (Sciences Po Paris)

L’ÉRIGAL est heureux d’annoncer la création d’une nouvelle Chaire CERI-CERIUM en affaires internationales pilotée par les professeurs Françoise Montambeault (UdeM) et Olivier Dabène (Sciences Po Paris), co-titulaires de la Chaire pour la période 2019-2021.

Cette Chaire repose d’une part sur le soutien financier de Coopération France Québec (programme piloté par les gouvernements québécois et français) ainsi que par le soutien logistique et financier du CERI-Sciences Po et du CERIUM – Université de Montréal. Et d’autre part, les bases de cette Chaire se trouvent dans des relations préétablies entre les chercheurs de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) et de l’Équipe de recherche interuniversitaire sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL).

La Chaire a pour objectif de créer un réseau de chercheurs France-Québec composé de professeur.e.s, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s afin de développer un programme de recherche et de formation de la relève scientifique axé sur les transformations de la gouvernance en Amérique latine. Le réseau se propose de consolider un espace de discussion entre professeurs, chercheurs et étudiants centré sur la gouvernance, la participation citoyenne et les transformations des formes d’engagement dans l’espace public en Amérique latine.