NOUVELLES

Félicitations aux récipiendaires des Bourses ÉRIGAL 2021-2022 !
CONGRATULATIONS TO THE RECIPIENTS OF THE ÉRIGAL 2021-2022 SCHOLARSHIPS!

L’ÉRIGAL est heureuse d’octroyer trois bourses de rédaction pour le Doctorat d'une valeur de 2,500$ chacune et deux bourses de recherche pour la Maîtrise d’une valeur de 1,500$ chacune pour l’année 2021-2022 !

Nos récipiendaires ont des projets de recherche plus originaux et passionnants les uns que les autres :

Au doctorat :

Liam Dunbar, étudiant au doctorat en science politique à l’université Concordia, s’intéresse à l'impact de la transition du néolibéralisme au néo-extractivisme en Bolivie sur la résistance anti-gouvernementale des organisations environnementales et autochtones. Il propose d’étudier dans quelle mesure certains facteurs propres au néolibéralisme et au néo-extractivisme ont influencé le développement de formes de résistance politique s’opposant à ces systèmes

Garance Robert, étudiante au doctorat en Science politique à l’Université de Montréal propose de comprendre les usages des droits humains par les organisations « de?fenseuses de droits humains » à travers une comparaison entre des groupes guatémaltèques et nicaraguayennes. Plus précisément, elle tentera d’éclairer de quelle manière, dans quels buts et pour quels résultats ces acteurs s'approprient et utilisent des normes internationales de droits humains dans des contextes locaux a priori défavorables a? la promotion et au respect de ces normes.

Enfin, Jonas Lefebvre, étudiant au doctorat en science politique à l'Université de Montréal, s'interroge sur l'héritage des institutions participatives dans un contexte de rétrécissement démocratique au Brésil. Plus précisément, adoptant une perspective sociologique, il s'intéresse aux trajectoires des citoyens engagés dans les institutions participatives récemment suspendues.

À la Maîtrise :

Erika Ranke-Farro, étudiante à la Maîtrise à l’Université de Montréal, s’intéresse à l’analyse des relations Nord-Sud et au rôle des organisations internationales sur le développement et le maintien des inégalités. Dans le cadre de son projet de Capsule, elle propose une analyse du racisme et de la construction de l’identité chola au Pérouen interviewant Marco Avilés, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et journaliste spécialisé dans les thèmes de racisme et de diversité.

Louis-Olivier Roy, s’intéresse au phénomène de gangs criminelles contrôlant différents territoires en Amérique latine, en tentant d'établir une relation causale entre les variations de la criminalité dans les 262 municipalités du Salvador et les flux de remesas. Dans le cadre de son projet de Capsule ERIGAL, Louis-Olivier propose d’interviewer une responsable d’ONG salvadorienne à propos de la violence domestique à El Salvador, ainsi que les conséquences de la pandémie sur l’augmentation de ce type de violence.

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur projet de recherche !