NOUVELLES

L ÉRIGAL et LLACS au Congrès de l ACÉLAC
ÉRIGAL & LLACS AT CALACS CONGRESS

Le mercredi 24 août, s’est déroulé un panel sponsorisé par l’ÉRIGAL et LLACS (Lab for Latin American and the Caribbean Studies) lors du Congrès annuel de l’ACÉLAC « L’Amérique latine et les Caraïbes en temps de Covid-19 : Réponses, adaptation et récupération ».

Le panel, organisé par Tina Hilgers (Concordia University) était intitulé « Gouvernance, Inclusion et citoyenneté en temps de COVID-19. »

La discussion a été animée et les contributions commentées par Nora Nagels (UQAM). Plusieurs étudiant·e·s au doctorat de l’ERIGAL ainsi que d’autres collaborateur·ices ont participé à ce panel.

Jonas Lefebvre (Université de Montréal) a présenté une recherche sur l’impact de la Covid sur les dynamiques électorales lors des dernières élections municipales brésiliennes, intitulée : “Entre ruptures et continuités en contexte de crise sanitaire et économique, retour sur les élections municipales brésiliennes de 2020”. Celle-ci a été co-écrite avec Valentin Pautonnier, également étudiant au doctorat à l’UdeM.

Martin Bertolotti (UQAM) nous a présenté une recherche qui explorait les conséquences de la crise sanitaire sur la communauté LGBTQI+ en Argentine, portant le titre : “Pandémie et perspective de diversité sexuelle, une vue depuis Córdoba, Argentine”.

Rose Chabot (McGill University) a offert une étude comparative entre les transformations discursives autour de deux politiques publiques, en Argentine et les États-Unis, intitulée “Les ‘Crises’ comme opportunités discursives. Les initiatives d’expansion de droits sur l’immigration et l’avortement en temps de crises”. La recherche avait été effectuée en collaboration avec Jennie Cottle.

Enfin Garance Robert (Université de Montréal) et Camille Denicourt-Fauvel (Sciences Po Paris) nous ont présenté une présentation tiré d’un papier à paraître dans la revue Cahiers des Amériques latines, “Continuité des crises et des luttes latino-américaines en temps de pandémie de COVID-19”, qui propose une comparaison des impacts de la Covid-19 sur les mobilisations et les mouvements sociaux entre le Guatemala et le Chili. Le papier original offre également une perspective comparative incluant le Venezuela et a été co-écrit par Thomas Posado (docteur, science po Paris).

Félicitations à tous les participant-es pour leurs contributions, et un grand merci à Tina Hilgers pour l’organisation et à Nora Nagels pour ses commentaires stimulants et enrichissants !