NOUVELLES

Pourquoi faire des entretiens en recherche? : Encore un atelier méthodo ÉRIGAL à succès !

Dans le cadre de la série d’ateliers méthodo de l’ÉRIGAL, nous avons débattu aujourd’hui sur une question très provocatrice soumise par Prof. Durazo-Herrmann lors du dernier atelier : pourquoi faire des entretiens en recherche ?  

À cette occasion, les professeur.es membres de l’ÉRIGAL se sont prêté.es à un jeu de rôles et se sont divisé.es entre deux camps : les pro-entretiens d’un côté et celleux qui étaient absolument contre les entretiens. Les arguments, plus provocateurs les uns que les autres, visaient surtout à stimuler la conversation et faire naître une discussion sur tous les enjeux entourant les entretiens : la préparation des entretiens pour comprendre le contexte dans lequel ils se donnent, les questions éthiques, notre positionnalité, ce que l’on fait des informations recueillies lors d’un entretien, les questions de sécurité, et bien d’autres éléments encore.

Nous avons terminé l’atelier sur une nouvelle question provocatrice : dans quelle mesure est-il possible de co-construire les connaissances avec des acteur.rices de la société civile ? Peut-être l’objet d’un prochain atelier méthodo de l’ÉRIGAL. À suivre…