NOUVELLES

RETOUR SUR LA PROJECTION CINÉMA ÉRIGAL ’VOLVERTE A VER’ (TE REVOIR)
FEEDBACK ON THE ERIGAL FILM SCREENING 'VOLVERTE A VER' (TO SEE YOU AGAIN)

L’ÉRIGAL a eu le plaisir de participer à l’organisation de la projection du documentaire mexicain « Volverte a ver » (Te revoir) vendredi 23 avril dernier, pour la première fois avec des sous-titres en français.

Le documentaire suit Lina, Angy et Edith, à la recherche de leurs filles et membres de famille disparus à Morelos, au Mexique. Les trois protagonistes se forment au métier de médecin légiste afin de participer à l'exhumation de plus de 200 corps que le bureau du procureur de Morelos (Mexique) a enterrés en secret. Le film accompagne les femmes lors de leur formation au travail de médecine légale puis lorsqu'elles participent au déterrement des corps afin qu'ils puissent être remis aux familles et inhumés chez eux. Leur analyse révèle une réalité effrayante : l'État joue un rôle prépondérant dans le phénomène de disparitions forcées par le biais de ses fosses communes dissimulées.

La projection a été suivie d’une discussion, modérée par Julián Durazo Herrmann. La discussion s’est déroulée en présence de Carolina Paredes, la réalisatrice du film, et Magali Rocha, la productrice, qui nous ont permis notamment d’enrichir notre compréhension du contexte du film et du tournage. Plusieurs membres de l’ÉRIGAL étaient également invitées à nous partager leurs réflexions sur le film. Adriana Pozos (UQAM) nous a permis de mieux comprendre le contexte et les multiples problématiques liées aux disparitions forcées au Mexique. Nora Nagels, professeure à l’UQAM, a parlé de la dimension personnelle mais aussi politique de l’émotion ressentie au moment de visionner le film, et a montré comment le sujet qu’il traite se retrouve à l’intersection de multiples enjeux de genre, de pouvoir, et de formes de participation. Enfin, Tina Hilgers, professeure à Concordia, nous a permis de relier le film aux questions relatives à la violence en Amérique latine.

La discussion fut passionnante et le public très investi. Un grand merci à Julián Durazo-Herrmann pour cette initiative, aux intervenantes pour leurs présentations et leurs apports très pertinents et bien sûr au public pour son grand intérêt et sa participation. Nous espérons pouvoir vous proposer à nouveau de tels évènements très prochainement.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu visionner le film, nous disposons d’un lien d’accès. Si cela vous intéresse, il suffit de nous contacter à : info@erigal.org