Se rendre au contenu

Anne-Marie Veillette

Professeure adjointe au Département d'Êtudes urbaines et touristiques. 

veillette.anne-marie@uqam.ca

J’ai obtenu mon doctorat en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique en 2022 et j’ai été chercheure postdoctorale au Center for Latin American and Latinx Studies et au Department of Africana Studies de la University of Pennsylvania (UPenn), de 2022 à 2024.

Je m’intéresse à l’urbanisation périphérique à Rio de Janeiro, au Brésil, plus précisément dans les quartiers désignés sous le nom de « favelas ». À l’intersection de la géographie, de la science politique et de l’anthropologie urbaine, ma recherche explore les liens complexes entre les savoirs subalternes, l’engagement social et spatial, la violence urbaine et le processus d’urbanisation. Grâce à plus d’une décennie d’expérience de recherche avec les femmes dans les favelas de Rio de Janeiro et récemment à Salvador da Bahia, mon projet actuel se penche sur ces relations en les abordant sous l’angle des émotions et du corps. Il propose une analyse comparative entre les villes de Rio de Janeiro (Brésil) et Mexico (Mexique), dans le but de mettre en évidence la manière dont la colonialité du pouvoir s’exprime à travers des « atmosphères affectives de terreur » et les processus d’urbanisation qui leur sont associés.

Langue : Français, Anglais, Portugais et Espagnol 


Professeure adjointe. École des Sciences de la Gestion. Département d'Études urbaines et touristiques. Université du Québec à Montréal

Axes principaux de recherche

  • Ethnographie comparative
  • Émotions et corps dans les processus d’urbanisation périphérique
  • Protection en contextes d’urbicide : le corps comme infrastructure urbaine
  • Corps et formes expérimentales d’ethnographie en contextes de violence
  • Pensée subalterne et transformations urbaines


Projets de recherche récents 

Transformer la ville depuis les favelas et colonias populares : femmes et urbanisations corporelles en Amérique latine / Subvention de développement Savoir (CRSH) 2024-2026

Villes en éclosion : Femmes, favelas et transformations urbaines au Brésil / Plan de mobilisation des connaissances (FRQSC) 2024-2025

Archiving Urban Dispossession in Salvador, Bahia, Brazil / Humanities+Urbanism+Design Initiative, Mellon Foundation at the University of Pennsylvania (2022)

L’urbanité et la pensée de frontière:  Comprendre les subjectivités politiques des femmes afrodescendantes dans les périphéries urbaines du Brésil / Bourse de postdoctorat (FRQSC) 2022-2024


Publications les plus récentes

Nunes, Nilza Rogéria de Andrade, et Anne-Marie Veillette. 2022. « Mulheres de favelas e o (outro) feminismo popular. » Revista Estudos Feministas 30 (1).

(à paraître) « Women and the Coloniality of Urban Atmospheres of Terror in Rio de Janeiro’s Favelas. » Environment and Planning D : Society and Space.

2024. « Women and Urban Social Movements. » Dans Handbook on Gender and Cities, sous la direction de Linda Peake, Grace Adeniyi-Ogunyankin et Anindita Datta, 172-81. Cheltenham: Edward Elgar Publishing.

2024. « Embodied Urbanizations and Amefrican Futurities: Lucia’s Epistemology. » International Journal of Urban & Regional Research. Sub 2024.

2023. « La vision, la voix et le corps pour un féminisme du bord : repenser les épistémologies féministes en science politique.» Politique et sociétés 42 (1): 111-34. Sub 2024.

 2022. « Las habitantes de las favelas y el pensamiento de frontera en el contexto urbano. Una perspectiva carioca. » Dans Mujeres habitando la ciudad : Transgresiones, apropiaciones y violencias, sous la direction de Julie-Anne Boudreau et Ángela Margoth Bacca Mej­ía, 47-68. México: Instituto de Geografía de la Universidad Nacional Autónoma de México.

2022. « Genrer le mythe de la marginalité, de la plantation à la favela. » Dans Marges et Marginalité au Brésil : espaces, pouvoir et société, sous la direction de Frédéric Louault, Margaux de Barros et Kevin Kermoal, 285-97. Bruxelles: Éditions de l'université de Bruxelles.

2021. « “Racialized Popular Feminism”: A Decolonial Analysis of Women’s Struggle with Police Violence in Rio de Janeiro’s Favelas. » Latin American Perspectives 48 (4): 87-104.


Site internet

https://www.researchgate.net/profile/Anne-Marie-Veillette-3?ev=hdr_xprf

Anne-Marie Veillette | Répertoire des professeures et professeurs - UQAM