Se rendre au contenu

Appel à propositions: Démocraties en tension, érosion et reconfigurations citoyennes en Amérique latine

12 décembre 2025 par
ERIGAL

Appel à propositions


Démocraties en tension : érosion et reconfigurations citoyennes en Amérique latine


Dans le cadre du 63 ème Congrès de la Société québécoise de science politique, «Quelle science politique pour notre époque», l’ERIGAL organise un atelier sur la thématique de l’érosion démocratique et des reconfigurations citoyennes en Amérique latine. Nous convions les professeur·es, chercheur·es, étudiant·es aux cycles supérieurs à soumettre une proposition qui s’inscrit dans le thème de l’atelier.


Lieu et date : Université de Montréal, 5 au 7 mai 2026


Responsables :

● Roman Perdomo, Université de Montréal (info@erigal.org)

● Julián Durazo-Herrmann, Université du Québec à Montréal


Résumé de l’activité : Les transformations récentes du champ politique, marquées par la polarisation, la désinstitutionalisation et l’usure des valeurs et pratiques démocratiques, obligent à repenser les cadres analytiques à partir desquels la science politique saisit la démocratie et ses recompositions. En Amérique latine, les processus d’érosion démocratique se manifestent moins par des ruptures institutionnelles que par des transformations graduelles: la démocratie demeure procédurale, mais se vide partiellement de sa substance, fragilisée par la concentration du pouvoir, l’épuisement de la représentation ou encore la désaffection citoyenne résultant des promesses substantives non tenues. Ces dynamiques appellent une réflexion sur les formes contemporaines de « démocratie de faible intensité », marquées par des inégalités persistantes d’inclusion, de participation et de reconnaissance.


Proposé par l’Équipe de recherche interuniversitaire sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL) cet atelier s’inscrit dans une réflexion collective sur les transformations politiques à l’échelle du continent. En dialogue constant avec des collègues latino-américains et européens, l’équipe s’efforce de dépasser les approches purement rationalistes ou centrées sur les institutions formelles pour saisir les configurations socialement situées de la gouvernance et de la citoyenneté. Depuis 2016, l’ÉRIGAL réunit des chercheur·es et étudiant·es de plusieurs universités québécoises, issus de la science politique, de la sociologie et des études urbaines, qui travaillent sur les relations entre État et société, les inégalités et les formes d’innovation démocratique en Amérique latine.


L’atelier proposé à la SQSP 2026 invite des appels à proposition autour de cinq panels thématiques permettant d’explorer, chacun à leur manière, la tension entre érosion démocratique et réinvention de la citoyenneté :


1. Érosion démocratique, résistance et droits humains

2. Régimes subnationaux, gouvernance et institutions

3. Care et citoyenneté

4. Genre et diversité sexuelle

5. Communs urbains et espaces participatifs


L’atelier entend ainsi contribuer à une compréhension élargie de la démocratie, envisagée non seulement comme un régime, mais comme une praxis sociale et politique, faite de résistances, de négociations et d’expérimentations qui redéfinissent, au quotidien, les frontières de l’État et de la citoyenneté.


Consignes : envoyer un résumé de 500 mots maximum à info@erigal.org, incluant:


- Titre de la communication

- Résumé de la présentation et de la contribution

- Pertinence thématique par rapport à un des panels de l’atelier 


Dates importantes :


- 23 janvier 2026 : date limite pour soumettre une proposition de communication à info@erigal.org

- 9 février 2026 : réponse des organisateurs de l’atelier

- 5-7 mai 2026 : Congrès de la SQSP à l’Université de Montréal


Pour toute question, vous pouvez contacter Roman Perdomo à l’adresse : info@erigal.org


ERIGAL 12 décembre 2025
Partager cet article
Archive