L’ERIGAL, en collaboration avec le Département de science politique de l’UQAM et l’Institut de recherche en études féministes (IREF), a le plaisir de vous inviter à la conférence de la Dre Canan Aslan Akman intitulée :
Gendered Populism and Mobilization Beyond Socio-Economic Inclusion: The Case of Turkiye with Reflections from Latin America
Nous vous attendons :
- Mardi, 17 février 2026
- 🕝 12 h 30 – 14 h 00
- 📍 UQÀM Salle R-3465 (3e étage) 315, rue Sainte-Catherine Est
Veuillez vous inscrire via ce lien : Inscription
À propos de la conférence :
La vigueur et la résilience des projets populistes aujourd’hui nous alertent sur leur puissant attrait genré, ainsi que sur leurs dynamiques complexes et leurs conséquences sur des politiques de genre parfois ambivalentes ou régressives. Indépendamment des variations contextuelles et des orientations idéologiques diverses, les gouvernements et partis populistes en Europe et dans les pays du Sud global ont montré l’importance des mobilisations discursives sur les questions de genre contentieuses, non seulement pour les femmes, mais aussi pour des constituencies plus larges.
Cette présentation examine les dynamiques genrées du populisme comme stratégies de mobilisation ancrées dans des cadres discursifs dominés par les leaders et la reconstruction masculine des antagonismes politiques sous le Parti de la Justice et du Développement en Turquie. Elle contribue à l’analyse du populisme politique sous un angle de genre, en éclairant les piliers genrés d’un populisme issu d’un parti arrivé au pouvoir sur un agenda conservateur pro-libéral et réformiste, et ayant transformé le régime politique en un régime illibéral.
La présentation aborde les questions suivantes :
De quelles façons la construction de l’agenda « Nouvelle Turquie » a-t-elle été façonnée par des récits et revendications genrés polarisants ?
Comment les dynamiques à la fois inclusives et exclusives du populisme autoritaire soutiennent-elles un nouveau régime de genre centré sur la famille ?
Le cas turc sera également mis en perspective avec des réflexions sur le populisme radical et néo-populiste en Amérique latine à la fin du XXe siècle, ainsi que sur des populismes plus récents.
À propos de la conférencière :
Canan Aslan Akman a obtenu un baccalauréat en science politique à la Middle East Technical University (METU) d’Ankara, et un M.Phil en études féministes au Trinity College de Dublin. Elle détient un doctorat en science politique de McGill University (2001). Elle enseigne des cours sur le genre et la politique au Département de science politique et d’administration publique ainsi que dans le programme de maîtrise en études de genre et féministes à la METU.
Précédemment, elle a été chercheure invitée en études féministes à l’Université de Waterloo, Canada. Ses recherches portent sur le genre et la représentation politique en Turquie, les mouvements féministes, les politiques étatiques sur l’égalité et la violence basée sur le genre, ainsi que sur les dynamiques de démocratisation et de dé-démocratisation d’un point de vue comparatif.