Se rendre au contenu

Conférence: La départementalisation et son rapport à la violence épistémique

8 octobre 2025 par
ERIGAL

Depuis l’ÉRIGAL, en collaboration avec l’OVCD, le GRIPAL, le LIELA et le Département de Science Politique de la UQÀM, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence publique de la Dre Michelle J.E. Martineau intitulée : La départementalisation et son rapport à la violence épistémique : effets et conséquences dans la construction politique et identitaire en contexte guadeloupéen.


📅 Mardi 4 novembre

🕛 12:30 h à 14 h

📍 Salle R-3465 (UQAM)

🔗 Inscription au lien suivant:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScQQputyLEg1PadMAi47S2e-Rc9AfOg9_JX0S5Odioun1e2PQ/viewform


À propos de la conférence :


Les années 1950 marquent le début du processus de décolonisation dans la plupart des territoires dits colonisés notamment en Guadeloupe. Sous administration française depuis 1635, l'archipel s’engage dans la décolonisation par intégration (upside down decolonisation) par le biais de la loi de départementalisation le 19 mars 1946 permettant le passage du statut de colonie à département dit d’outremer. Toutefois, cette départementalisation se trouvera face à une vague de contestation à la fois venant de certains élu·e·s politiques, mais aussi de la population. Une question simple se pose : quels sont les effets de la départementalisation sur la construction identitaire politique et culturelle guadeloupéenne ? Pour répondre à cette question, il convient de prendre en considération la notion de violence et plus spécifiquement la violence épistémique  pour notamment souligner comment la départementalisation a favorisé l’hégémonie du savoir, de la connaissance mais aussi un musellement de la voix des marginalisé·e·s tout en renforçant les rapports centre-périphérie /dominant-dominé et ce, en contexte post-colonisation


À propos de la présentatrice :

Michelle E. J. Martineau est docteure en science politique (UdeM), titulaire d’une maîtrise en science politique (UQÀM) et d’une maîtrise en droit public français (Université des Antilles – Guadeloupe). Elle est également chargée de cours au Département de science politique de l’UQÀM.


ERIGAL 8 octobre 2025
Partager cet article
Archive