Se rendre au contenu
Etna Ordoñez

Étudiante à la maîtrise en science politique

ordonez_algarra.etna_lorena@courrier.uqam.ca


Je suis étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de la professeure Nora Nagels. Mon projet de recherche porte sur les perspectives critiques en santé mentale. J’explore comment les approches féministes, anti-psychiatriques, postcoloniales et décoloniales permettent de remettre en question les fondements épistémologiques, politiques, culturels et normatifs des systèmes de santé mentale dans les sociétés occidentales.


Avant d’entreprendre cette maîtrise, j’ai complété un baccalauréat en psychologie à l’Université McGill, avec des mineures en neurosciences du comportement et en histoire de l’art. Je suis aussi détentrice d’un double DEC en sciences humaines et musique classique (violon) du Cégep de Saint-Laurent.


Parallèlement à mon parcours académique, j’ai travaillé comme intervenante communautaire auprès de personnes en situation de vulnerabilité, notamment à la Maison Marguerite et au Projet Suivi Communautaire. J’ai également occupé un poste d’agente de communication à l’Association Québécoise Zéro Déchet, où j’étais responsable de plusieurs campagnes de sensibilisation. Je suis actuellement auxiliaire de vie culturelle au Consulat général de France à Québec et assistante de recherche à la Chaire de recherche sur les inégalités sociales de santé (RISS).


Langues : français, anglais, espagnol


Axes principaux de recherche

  • Études decoloniaux - postcoloniaux
  • Études féministes
  • Anti psychiatrie
  • Environnement
  • Justice sociale


Site internet

LinkedIn : linkedin.com/in/etna-ordonez-0b57b8306

Étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal