Se rendre au contenu

Nora Nagels

Co-directrice de l'ÉRIGAL et professeure titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

nagels.nora@uqam.ca

J’ai obtenu mon doctorat en études du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève (Suisse) en 2013.

Mes recherches et mon enseignement portent sur la politique comparée, les études féministes, le développement, la citoyenneté et les politiques sociales en Amérique latine. Mes travaux récents se divisent en deux axes. D’abord j’interroge les liens entre les objectifs d’égalité de genre dans les conceptions des politiques sociales en analysant leur rôle dans la reproduction ou non des inégalités de genre. Ensuite, je m’intéresse à la citoyenneté vécue des femmes participant à des activités de care collectif dans les quartiers populaires de mégalopoles latino-américaines comme la ville de Mexico. Mes études de cas incluent le Pérou, la Bolivie, le Mexique et le Costa Rica.

Je suis professeure à l’UQÀM depuis 2014 et codirectrice de l’ERIGAL depuis 2024. Après l’obtention de mon doctorat, j’ai effectué deux stages postdoctoraux à l’Université de Montréal. Le premier, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le deuxième par Centre d'Études et de Recherches Internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Tous les deux furent réalisé à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance.

Langues : français, anglais, espagnol.

 

Professeure titulaire. Faculté de science politique et de droit. Département de science politique (UQÀM)

Axes principaux de recherche

  • Études féministes
  • Politique comparée
  • Politiques sociales
  • Citoyenneté
  • Care

Projets de recherche récents

Penser la citoyenneté vécue des femmes dans les pratiques participatives du care au quotidien en Amérique latine : Le cas des cuisines communautaires de la ville de Mexico. CRSH développement-savoir 2023-2025 avec Francoise Montambeault.

Genre et politiques familiales au Costa-­Rica, au Mexique et au Pérou : vers plus d’égalité? CRSH développement-savoir 2019-2021. 

Peuples autochtones, territoires et ressources : une analyse comparée des mécanismes de traduction du consentement préalable, libre et éclairé. CRSH savoir avec Martin Papillon et Francoise Montambeault 2017-2023.

Euphémisation du genre dans la diffusion des programmes de transferts conditionnés en Amérique latine. FRQSC Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2015-2020. 

Publications les plus récentes

Nora Nagels, (2024), Gender equality in Conditional Cash Transfer designs. A disappearing policy recipe in Latin America and the World Bank?, New York, Palgrave Macmillan.

Montambeault, Françoise, Dan Furukawa-Marques et Nora Nagels, (2024), L’Amérique latine en transformation. Mobilisations et citoyenneté, pp. 5-35, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal.

Nora Nagels. (2023). “Género y políticas de cuidado infantil en México: el caso del Programa de Estancias Infantiles para Apoyar a Madres Trabajadoras y/o Padres Solos (2007)”. Desenvolvimento em Debate.11(1): 59-79.

Nora Nagels et Adriana Pozos. (2022), “Igualdad de Género en el diseño del Programa de Transferencias Condicionadas Progresa”. CLEPSYDRA: 23: 271-291

Nagels, Nora. 2021. Gender, World Bank and Conditional Cash Transfers in Latin America, International Feminist Journal of Politics.

Nagels, Nora. (2018). Incomplete Universalization? Peruvian Social Policy Reform, Universalism, and Gendered Outcomes. Social Politics. 25(3): 410-431

Jenson, Jane et Nora Nagels. (2018). Social Policy Instruments in Motion. Conditional Cash Transfers from Mexico to Peru. Social Policy & Administration. 52(1): 323-342.

Site internet

https://professeurs.uqam.ca/professeur/nagels.nora/