Garance Robert
Doctorante en science politique.
Je réalise actuellement un doctorat en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Françoise Montambeault (UdeM), en co-direction avec Delphine Lacombe (CNRS, France). Ma thèse porte sur les usages militants du langage des droits humains, au Guatemala et au Nicaragua dans des contextes autoritaires ou semi-autoritaires, et ce dans une perspective comparée. Avant cela, j’ai obtenu en 2013 un Master en Sciences sociales à l’École des Hautes en Sciences sociales, mention Études politiques. J’ai rédigé un mémoire portant sur les usages des droits humains par les acteurs politiques nicaraguayens durant la révolution sandiniste (1979-1988), sous la direction de Gilles Bataillon. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser aux dynamiques de mobilisation sociale, aux droits humains et aux contextes répressifs en Amérique latine.
Ma recherche doctorale est en cours de rédaction. J’ai obtenu, pour l’année 2026-2028 un financement post-doctoral du FRQSC, qui débute en mars 2026. Celui-ci me permettra de poursuivre mes recherches durant deux années sous la direction scientifique de la Professeure Alison Brysk, professeure de Gouvernance Globale et de science politique à l’Université de Californie à Santa Barba (UCSB), et spécialiste reconnue des droits humains. Pour ce projet de recherche, j’entends m’intéresser à la récupération et à l’instrumentalisation du langage des droits humains par les acteurs politiques (ultra)conservateurs guatémaltèques, en particulier à travers l’usage de la rhétorique anti-genre. J’ai également été la coordinatrice de l’ERIGAL de 2021 à 2024, ainsi que chargée d’un cours de premier cycle en science politique sur l’Amérique latine en 2023 et 2024. Je suis affiliée à divers groupes de recherche, en particulier à la Chaire de Recherche du Canada Participation et Citoyenneté-s, à l’observatoire sur les droits de la personne du CERIUM et au Centre d’Études mexicaines et centre-américaines (CEMCA), basé à Mexico
Langues : Français, Espagnol, Anglais, Portugais
Axes principaux de recherches
- Droits humains
- Usages du droit
- Mouvements sociaux
- Approche historique
Publications
(à paraître 2025) Robert, Garance et Andréanne Brunet-Bélanger « Displacing the Social Construction of Indigenous Citizenship at the International Level: Comparing Guatemala and Paraguay » dans Montambeault, F. et T. Hilgers (dir.) Still the Era of Neopluralism? Civil Society, Citizenship and Democracy in Latin America and Beyond, McGill Press.
Robert, Garance (2022) « Liberté d’expression en Amérique centrale : entre criminalisation de l’État et défense d’un droit humain », dans Andrea Cabezas-Vargas et Sophie Large, Libertad de expresión y de creación en el istmo centroaméricano, Ed. Orbis Tertius, Col. Universitas, 2022.
Site internet
https://www.linkedin.com/in/garance-robert-584359212/