Jean-François Mayer
Professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Concordia.
Ma recherche s’inscrit dans les domaines de la politique comparée, de la sociologie politique et des études latino-américaines. J’utilise principalement des méthodes ethnographiques et de recherche-action participative.
Mes travaux portent sur deux grands axes interreliés. D’une part, j’analyse les conséquences de la précarité, de l’informalité et de la violence chronique sur la vie quotidienne des populations urbaines marginalisées en Amérique latine. D’autre part, j’explore les stratégies utilisées par les travailleuses et travailleurs du secteur informel pour résister aux abus et à la violence structurelle, ainsi que les multiples façons dont les populations marginalisées des périphéries urbaines revendiquent leurs droits au logement et au travail. J’adopte une approche collaborative afin de coproduire la recherche avec le Sindicato dos Trabalhadores Domésticos do Município de São Paulo (Syndicat des travailleuses et travailleurs domestiques de la ville de São Paulo, STDMSP).
Mes travaux récents montrent que les structures et comportements racistes et patriarcaux enracinés, ainsi que l’élaboration et l’application du droit du travail, influencent les perceptions sociales de la nature du travail informel et les choix de stratégies de résistance adoptés par les travailleuses et travailleurs informels.
Langues: Français, anglais, portugais, espagnol
Professeur agrégé. Faculté des arts et des sciences. Département de science politique (U Concordia).
Axes principaux de recherche
- Organisations de la société civile
- Mouvements sociaux
- Périphérie urbaine
- Personnes marginalisées/invisibles
- Politiques du travail
- Ethnographie
Projets de recherche récents
Informalité, violence et résistance en Amérique latine et dans les Caraïbes. CRSH: Subvention Savoir. Cochercheur avec Tina Hilgers (chercheuse principale). 2020-2027.
Reconfigurações do emprego doméstico pós PEC das domésticas e Reforma Trabalhista: violência crônica, autonomia e direitos. Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de Minas Gerais (FAPEMIG). Cochercheur avec Marina Alves Amorim (chercheuse principale). 2023-2025.
Épistémologies décoloniales, territorialités et culture. CLACSO. Cochercheur avec Abelardo Gamboa, Andrea Neira Cruz et Dennis de Oliveira (chercheurs principaux). 2019-2022.
Publications les plus récentes
- Winner of the 2024-2025 Best Journal Article Award from the Labor Section of the Latin American Studies Association (LASA).
Amorim, Marina Alves, Letícia Godinho, Nícia Raies, Jean François Mayer. (2023). “Os direitos das trabalhadoras domésticas no Brasil: avanços, retrocessos e questões.” Notas Técnicas, No. 5, Fundação João Pinheiro; 4-31.
Site internet:
https://www.concordia.ca/faculty/jean-francois-mayer.html
https://www.researchgate.net/profile/Jean-Francois-Mayer