ÉQUIPE DE RECHERCHE

JULIÁN DURAZO-HERRMANN
Julián Durazo-Herrmann
Professeur
durazo.julian@uqam.ca
+1 514 987 3000, dial 1432

Professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée, l’étude de la démocratie en Amérique latine et, plus spécifiquement, sur le rôle des médias en politique au niveau subnational au Brésil et au Mexique. Mes travaux récents montrent notamment que les systèmes médiatiques locaux ont des dynamiques politiques particulières, distinctes de celles nationales, mais qu’elles posent des défis substantiels à la concrétisation du pluralisme social et à l’accès à des sources variées et indépendantes d’information.

Mes activités d’enseignement portent principalement sur l’initiation à la science politique, les systèmes politiques de l’Amérique latine et les théories de la politique comparée.

Mes recherches actuelles suivent deux axes principaux
Le rôle des médias dans la constitution et la gouvernance des espaces publics subnationaux (étatiques
La résilience des formes autoritaires de gouvernance et de gestion des conflits, et leur renouvellement sous des conditions politiques nouvelles

Projets de recherche récents
Médias et démocratie subnationale : une comparaison de Bahia et le District fédéral au Brésil
Le rôle politique des médias hyperlocales : une analyse comparative des blogs de deux régions de Bahia (Brésil)
Les médias et la formation espace public violent à l’état de Veracruz (Mexique)

Publications les plus récentes
Durazo Herrmann, ​Julián et Odair Barros-Varela (eds). (2020). Olhares cruzados. Os processos de integração regional na África e na América Latina em perspectiva comparativa. Florianópolis: Insular (sous presse).

Durazo Herrmann, Julián. (2020). « Vers un fédéralisme nord-américain : Rapprochements formels et informels entre le Canada et le Mexique », dans Catherine Vézina et Maurice Demers (eds.), Amérique du Nord, une histoire des identités et solidarités partagées. Québec: Presses de l’Université Laval, pp. 33-54.

Durazo-Hermann, Julian. (2019). Directeur, Espaces publics, démocratie et gauches en Amérique latine, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019.

Durazo-Hermann, Julian. (2018). « Hall of Mirrors: Media, Democratization and the Public Sphere in Maranhão, Brazil », Latin American Perspectives, 45:3, pp. 208-223 (DOI: 10.1177/0094582X18757473).

Éditeur invité, Sur le journalisme 6:2 (2017), numéro spécial sur journalisme, médias et politique en perspective comparée —avec Arnaud Anciaux et Liziane Guazina

Site internet
https://professeurs.uqam.ca/professeur/durazo.julian/