ÉQUIPE DE RECHERCHE

LUDIVINE TOMASSO
Ludivine Tomasso
Étudiante au doctorat
tomassoludivine@gmail.com

Ludivine Tomasso est doctorante en science politique avec une concentration en études féministes à l’UQAM. Elle réalise sa thèse sous la supervision de Nancy Thede et de Nora Nagels (UQAM). Elle est titulaire d’une maîtrise en Affaires et relations internationales et d’un diplôme de science politique de l’Institut d’Etudes Politique d’Aix en Provence en France.

Elle travaille pour sa thèse sur la politisation des violences sexuelles et reproductives ayant eu lieu pendant les conflits armés et les actions collectives des groupes de femmes au Pérou et au Guatemala. Plus largement, elle souhaite explorer le processus de construction de connaissance en contexte colonial et ouvrir de nouveaux espaces de réflexions entre recherche et activisme féministe intersectionnel.

Champs d’intérêt
Violences sexuelles et reproductives
Politisation et mouvements sociaux en Amérique latine
Théories et épistémologie féministes intersectionnelles
Politique comparée

Publications
Tomasso Ludivine, (2019). "Processus de politisation des violences sexuelles et reproductive au Pérou et au Guatemala : de l'invisibilité à l'action ?" chap. Dans Celis, L. (dir) Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques, Montréal : Presse de l'Université du Québec [à paraître].

Tomasso Ludivine et Albert Jean (2018). "Genre et conflits armés : le DPI transformateur de sociétés" chap. Dans Albert, J. et Merlin J-B (dirs). L'avenir de la justice pénale internationale, Bruxelles : Bruylant, pp. 335-352.

Tomasso Ludivine et Albert Jean (2018). "Penser la place des victimes et des réparations dans les processus de justice" chap. Dans Albert, J. et Merlin, J-B. (dirs) L'avenir de la justice pénale internationale, Bruxelles : Bruylant, pp. 353-372.

Tomasso Ludivine (2016) "Nous sommes 2074 et beaucoup plus! Mécanismes conventionnels de justice transitionnelle et enjeux entourant les femmes : réflexions depuis le cas péruvien" Bulletin Francopaix, vol 2, no 4 [En ligne].