Se rendre au contenu

3 axes complémentaires

Espaces participatifs, communs urbains et démocratie

Les villes latino-américaines sont des laboratoires d’innovation où les citoyen.nes, organisé.es ou non, peuvent investir l’espace public (Irazabal, 2008). La citoyenneté urbaine est toutefois déterminée par des inégalités intersectionnelles, des différences socio-spatiales, des infrastructures matérielles (Sultana, 2020) et la gouvernance, entraînant des accès différentiés aux régimes de citoyenneté (Holston, 2008). 


L’axe Espaces participatifs, communs urbains et démocratie se penche sur les questions suivantes : Comment les pratiques citoyennes et leurs interactions avec l’État dans les espaces urbains – communs ou publics – participent-elles à la transformation des régimes de citoyenneté ? Quelles sont les relations entre les citoyen.nes et leur environnement spatial urbain dans des contextes de tensions sociales et politiques ? Comment la cohabitation et la régulation d’espaces publics en principe commun, les transforment en les renégociant et se les réappropriant collectivement ?


Trois thématiques structurent l’axe :

  1. L’espace public comme producteur de citoyenneté,
  2. Les pratiques participatives, créatives et la résilience démocratique,
  3. Les communs urbains.


Violence, résistance et droits humains

L’axe Violence, résistance et droits humains examine les réponses des populations marginalisées à la violence structurelle et quotidienne par des stratégies organisées ou non, manifestes ou secrètes et formelles ou informelles. 


Il s’articule autour des questions suivantes : comment les populations périphériques vivant et travaillant dans des contextes informels résistent-elles à la violence chronique par la revendication de droits ? Comment usent-elles stratégiquement des droits humains dans la lutte contre l’impunité ? Comment ces stratégies façonnent-elles les régimes de citoyenneté ? 


Ainsi, à travers ses différents projets, l’axe propose d’étudier à la fois comment les stratégies multiformes de résistance façonnent les politiques d'inclusion de l'État qu’inversement, comment les politiques étatiques influencent les revendications et les stratégies de ces populations. 


Les projets de l’axe s’articulent en trois dimensions : 

  1. Violences chroniques, résistances et impunité,
  2. Droits humains et informalité,
  3. Crises migratoires, travail informel et luttes citoyennes.


Care, citoyenneté et gouvernance   

Cet axe explore comment les pratiques et politiques de care se redéfinissent, et transforment (ou non) les régimes et les pratiques de la citoyenneté en Amérique latine. Le care est ici pensé au-delà des soins physiques ou affectifs : il inclut les relations aux personnes disparues et aux entités non humaines comme les forêts ou les rivières (Mesa Cuadros, 2008; Toro & Boff, 2009; Guinta, 2021), en lien avec des traditions féministes, autochtones, paysannes et populaires (Catela, 2017; Hernández, 2021; Pozos, 2021). 


Les projets de l’axe Care, citoyenneté et gouvernance s’articulent autour de trois grands thèmes : 

  1. Les politiques du care et de l’inclusion, 
  2. Expériences citoyennes à travers le care, 
  3. Les mobilisations sociales autour de l’enjeu du care.