Se rendre au contenu

Rebecca Novais Luque

Étudiante à la Maîtrise en Science Politique – politique internationale et droit international​


novais_luque.rebecca@courrier.uqam.ca


Mon mémoire porte sur la représentation des femmes latinas, entre exotisation et réappropriation, violence symbolique et expression culturelle dans le reggaeton contemporain. Je travaille sous la direction de Nora Nagels à l’Université du Québec à Montréal. J’ai une Licence en Histoire et Licence en Science Politique de l’Université Panthéon Sorbonne à Paris, un Microprogramme en gestion personnalisée de HEC Montréal et une Maîtrise en Études Internationales – cultures, conflits et paix de l’Université de Montréal. Je travaille actuellement au Centre des Réfugiés de Montréal.


Je cherche à démontrer, à travers mon mémoire, comment le reggaeton contemporain devient un espace où se jouent et se renversent des rapports de pouvoir genrés et racialisés. Souvent associé à l’hypersexualisation et à des stéréotypes hérités de l’histoire coloniale, il reproduit certaines formes de violence symbolique, notamment chez les femmes. Pourtant, ce même genre musical est également mobilisé par de nombreuses artistes comme un lieu d’expression, de réappropriation et d’autonomie. En explorant cette ambivalence, j’analyse la manière dont le reggaeton révèle à la fois les limites pratiques et la portée transformative des droits des femmes dans ces contextes marqués par le sexisme, le racisme et la marchandisation des corps. L’idée étant également de montrer comment la musique agit bien plus qu’on ne le pense, transmettant des messages, façonnant des imaginaires et influençant les pratiques sociales. Le reggaeton participe à la fois à transformer et reproduire des dynamiques des sociétés dans lesquelles il s’inscrit. 

Langues : Français, Espagnol, Anglais, Portugais 



Étudiante à la Maîtrise en Science Politique – politique internationale et droit international à l’Université du Québec à Montréal 

Axes principaux de recherche
  • Corps, genre et sexualité dans les cultures latino-américaines
  • Réappropriation, agency et stratégies de résistance des femmes 
  • Héritages coloniaux, racialisation et production culturelle
  • Droits humains et représentations culturelles
  • Musique et globalisation culturelle : production d’imaginaires sociaux et transformation sociale



Site internet
www.linkedin.com/in/rebecca-maria-rosa-novais-luque-bb4851179