Se rendre au contenu

Thomas Collombat

Professeur titulaire de science politique au département des sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)


thomas.collombat@uqo.ca


J'ai obtenu mon doctorat en science politique et en économie politique à l'Université Carleton en 2011. Je suis professeur à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012, et depuis 2020, je suis directeur du Département des sciences sociales. Je suis également directeur adjoint du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) depuis 2024. 


Mes recherches se concentrent sur le mouvement syndical. J'ai étudié les dynamiques de l'internationalisme syndical dans les Amériques, notamment en analysant les rapports Nord-Sud au sein des organisations syndicales internationales comme la Confédération syndicale des Amériques. Plus largement, je m'intéresse aux dimensions socio-politiques du syndicalisme, notamment son rapport à l’État en Amérique latine (Mexique, Argentine, Brésil en particulier). Mes travaux s'ancrent dans une approche d'économie politique critique mettant l'accent sur les dynamiques et les contradictions du syndicalisme comme acteur socio-politique.


Langes: Français, anglais, espagnol, portugais


Professeur titulaire de science politique au département des sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Axes principaux de recherche

  • Les rapports État-syndicalisme dans une approche comparée
  • La dimension territoriale du syndicalisme
  • L’économie politique du mouvement ouvrier


Projets de recherche récents  

Corporatisme et rapport État-syndicalisme en Amérique latine

Approche comparée des réactions du mouvement syndical au retour de la droite au pouvoir en Argentine et au Brésil

La construction du territoire syndical en approche comparée

Publications les plus récentes

2024 Corporatisme et rapport État-syndicalisme en Amérique latine Approche comparée des réactions du mouvement syndical au retour de la droite au pouvoir en Argentine et au Brésil La construction du territoire syndical en approche comparée


2024 Corporatisme ». Dans Marie-Hélène Sa Vilas Boa, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray et Camille Goirand (dir.), Dictionnaire politique de l’Amérique latine, Paris : Éditions de l’IHEAL : 134-141.


2023 Le syndicalisme : institution ébranlée, mouvement social essentiel ». Dans Pascale Dufour, Laurence Bherer et Geneviève Pagé (dir.), Le Québec en mouvements. Continuité et renouvellement des pratiques militantes, Montréal : Presses de l’Université de Montréal : 267-284.


2022 Local Advocacy ». Dans Alex Marland et Thierry Giasson (dir.), Inside the Local Campaign. Constituency Elections in Canada, Vancouver : UBC Press : 362-380.


2022 (Avec X. Lafrance) « Recomposition de la gauche québécoise et rôle politique du syndicalisme », Recherches sociographiques, vol. LXIII, no. 1-2 : 131-156.


2022 (Avec M. D’Amours) « Qu'est devenu le modèle québécois de relations professionnelles ? », Nouvelle Revue du Travail [En ligne], no. 21, https://doi.org/10.4000/nrt.12747


2020 Vague rose et syndicalisme : enseignements des expériences argentine et brésilienne », Interventions économiques [En ligne], 64 | 2020, http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/10436


Site internet

https://uqo.ca/profil/collth01