Se rendre au contenu

Adriana Pozos Barcelata

Professeure-chercheuse au Centre de Recherches et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS), Unité régionale Golfo

apozos@ciesas.edu.mx

J’ai obtenu mon doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal en 2019. Pendant mes études, j’ai été coordinatrice du Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) ainsi que de la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques.

Je suis professeure-chercheuse au CIESAS, Unité régionale Golfe. Je me spécialise dans la problématique de la disparition de personnes, en adoptant une approche centrée sur la construction des politiques publiques de recherche et la citoyenneté active à partir de la sociologie politique de l’action publique. J’ai mené des recherches sur les transformations institutionnelles et la participation sociale dans des contextes de violence, notamment au Mexique et à Veracruz. 

Mon parcours combine formation académique et expérience de terrain, notamment au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où j’ai coordonné le programme sur les personnes disparues au Mexique. Dans le domaine de l’enseignement, je fais partie du corps professoral de la maîtrise en anthropologie sociale du CIESAS-Golfe et je coordonne le Programme universitaire pour la prise en charge de la problématique de la disparition de personnes et de l’identification humaine à l’Université Veracruzana. À travers ce programme, je dirige la formation de professionnels via des spécialisations médico-légales — en anthropologie, archéologie, odontologie, approche psychosociale et gestion de l’identification.

Langues : espagnol, français, anglais


Professeure-chercheuse au Centre de Recherches et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS), Unité régionale Golfo

Axes principaux de recherche

  • Disparition de personnes
  • Recherche de personnes disparues
  • Institutionnalisation
  • Régimes de participation citoyenne


Projets de recherche récents  

Transformations institutionnelles et participation sociale face à la violence liée à la disparition de personnes à Veracruz : trajectoires biographiques et construction de légitimités de la participation citoyenne (2018-2024)


Publications les plus récentes

Pozos Barcelata, A. (2021) Derecho y desaparición de personas. El cuerpo ausente como sujeto político. México: Tirant Lo Blanch. Mención honorífica en el premio al mejor libro de la Asociación Canadiense de Estudios Latinoamericanos y del Caribe (ACELC) 2022.


Nagels, N., & Pozos Barcelata, A. (2022). Igualdad de género en el diseño del programa de transferencias condicionadas Progresa. Clepsydra. Revista Internacional de Estudios de Género y Teoría Feminista, 23.


Morales Hudon, A. & A. Pozos Barcelata (2019) Hacer memoria de la defensa de los presos políticos de México desde una perspectiva soslayada, Revista Controversia, 213, 341-372.


Pozos Barcelata, A. & A. Morales Hudon (2019) “Aliteración de la violencia y disputa por la memoria en México”. Entrevista a un exguerrillero, Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies / Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, Vol. 44: 1, pp. 105-212.


Chabot, R., Cuadra Montoya, A., Pozos Barcelata, A. (2019) « Introduction. Espaces publics et politique des gauches en Amérique latine ». En Durazo Herrmann, J. (dir.) Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine. Montréal : Presses de l’Université Laval.


Site internet

https://golfo.ciesas.edu.mx/astrid-adriana-pozos-barcelata/