L’ÉRIGAL a le plaisir de vous inviter au prochain « Vendredi de l’ÉRIGAL », à l’occasion duquel nous aurons le plaisir d’accueillir Karma Frierson pour une conférence suivie de la présentation de son livre Local Color: Reckoning with Blackness in the Port City of Veracruz.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
📅 Vendredi 13 février 2026
🕝 14h00 – 16h00
📍 McGill University – Salle LEA520
855 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
🔗 Inscription :
📖 À propos du livre
Local Color est une exploration ethnographique de la manière dont les acteurs et actrices ordinaires s’approprient les politiques multiculturelles pour réécrire la Blackness dans le passé, le présent et l’avenir du Mexique. À travers l’analyse des communautés musicales et dansantes, des discours nationaux et locaux, ainsi que de l’histoire publique, l’ouvrage montre qu’avant la reconnaissance officielle des Afro-Mexicain·es, la Blackness à Veracruz relevait davantage d’une identification régionale que raciale.
À propos de l’autrice
Karma F. Frierson est anthropologue socioculturelle et professeure adjointe en Black Studies à l’Université de Rochester. Ses recherches portent sur les intersections entre politiques culturelles, loisirs et formation des identités. Ses travaux ont été soutenus notamment par la National Science Foundation, le Mellon Mays Fellowship Program, le programme COMEXUS-Fulbright et l’American Council of Learned Societies. Ses recherches futures porteront sur les réalités et les conséquences de l’expatriation afro-américaine au Mexique.