Se rendre au contenu

Offre de bourses de doctorat: systèmes intégrés de soins municipaux dans la ville de Mexico (Mexique) et de Bogotá (Colombie)

14 novembre 2025 par
ERIGAL

Les professeures Nora Nagels (Université du Québec à Montréal) et Françoise Montambeault (Université de Montréal) offrent deux bourses de 10 000 CAD$ par an pendant deux ans, en plus de possibilités de financement internes et externes aux universités (bourses provinciales – FRQSC, PBEEE – fédérales – CRSH, ainsi que des bourses de l’ÉRIGAL). Ces bourses visent à soutenir le développement d’un projet de recherche doctorale en lien avec leur recherche sur les systèmes intégrés de soins municipaux à Mexico (Mexique) et à Bogota (Colombie).

L’objectif du projet est de comprendre et d’expliquer le design et la mise en œuvre de politiques publiques municipales qui cherchent à institutionnaliser des systèmes intégrés de soins (care) à l’échelle locale, en portant une attention particulière à la comparaison entre le programme des UTOPIAS (Mexico) et celui des Manzanas de Cuidado (Bogota). Il s’agit notamment d’examiner si ces politiques sont féministes et participatives. Ce projet bénéficie d’une subvention Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Critères d’admissibilité :


Pour plus d’information, veuillez contacter Nora Nagels, nagels.nora@uqam.ca ou Francoise Montambeault, francoise.montambeault@umontreal.ca


Descriptif du projet


Ce projet de recherche s'intéresse à l'opérationnalisation des systèmes intégraux de care au niveau local dans les villes de Mexico (Mexique) et de Bogotá (Colombie) car aucun système national de care n'a vu le jour dans ces deux pays jusqu'à aujourd'hui. Avec ces systèmes, le care devient un droit humain et une dimension fondamentale de la citoyenneté́ articulant les régimes de protection sociale par des politiques intersectorielles universelles et solidaires visant la co-responsabilité́ et la redistribution du travail du care. Au Mexique et en Colombie, ils s'opérationnalisent dans les manzanas de cuidado à Bogotá et les Unidades de Transformación y Organización y la Armonía Social (Utopías) dans la ville de Mexico (concentrées à Iztapalapa). Lieux physiques localisés dans les quartiers vulnérables de la ville, ces espaces de soins et de récréation permettent non seulement la revitalisation et l'appropriation citoyenne de l'espace public, mais proposent aussi des services de collectivisation du travail de care traditionnellement réalisé par les femmes dans la sphère privée (garderies, cuisine collective, buanderie, soins aux ainé.es, soins de santé pour la famille), ainsi que de services visant à prendre soin de celles qui prennent soin (psychologues, coiffures, massages, conseils juridiques, etc.). L'objectif de ces espaces est double : il s'agit non seulement de « faire communauté » dans l'espace public en comptant sur la participation des citoyen.nes à la formulation des priorités locales mais aussi de prendre soin de celles qui prennent soin. Bien que présentées aujourd'hui de manière similaire par les autorités municipales comme des politiques participatives soutenant un système intégral local de care, les manzanas de cuidado à Bogotá semblent davantage prendre en compte les perspectives féministes à l'origine de l'idée des systèmes intégraux de care, alors que les Utopias de México semblent d'abord s'inscrire dans une logique de revitalisation de l'espace public, puis appropriées afin d'en faire des espaces de soins. Comment expliquer les différences dans la formulation et l'opérationnalisation de ces politiques publiques à Bogotá et Mexico? Comment ces différences se manifestent-elles dans la mise en oeuvre de ces politiques au quotidien, soit dans les pratiques des acteur.es de la mise en oeuvre (bureaucrates du niveau de la rue) et dans leurs interactions avec les autorités politiques, les organisations sociales locales et les citoyen.nes?


L'objectif général de ce projet de recherche est de comprendre la diversité des trajectoires de formulation et de mise en oeuvre des manzanas de cuidado et des Utopias, ainsi que d'en évaluer le caractère « féministe », soit leur potentiel à diminuer les inégalités de genre en redistribuant le travail de care et en établissant une co-responsabilité pour ce travail entre les femmes, les hommes, la communauté et l'État. À partir de l'étude comparée des Utopias et des Manzanas de cuidado, le projet poursuit trois objectifs spécifiques : 1) documenter empiriquement les trajectoires de gendering et la portée féministe de la formulation et de la mise en oeuvre des systèmes intégraux de care locaux à Bogotá et dans la ville de Mexico, peu étudiés dans la littérature car récents; 2) expliquer leurs différences par l'analyse comparée des constellations d'acteur.es y participant, soit les interactions entre autorités politiques, organisations sociales locales et citoyen.nes, dont féministes; et 3) développer des outils méthodologiques novateurs pour enrichir la littérature et les pratiques en méthodes qualitatives à partir de nos expériences de travail de terrain en binôme et avec les étudiant.es impliqué.es, afin d'opérationnaliser la méthode de l'ethnographie comme approche collaborative.



ERIGAL 14 novembre 2025
Partager cet article
Archive