Hier s’est tenue la conférence publique « Reculs transnationaux antiféministes : Droits des femmes et démocratie en question », organisée par Danielle Coenga-Oliveira (Professeure adjointe, UdeM et membre de l’ÉRIGAL), avec le soutien de l’ÉRIGAL et du REQUEF (chantier sur les antiféminismes).
Elle a réuni un large public, ce qui a permis un débat intéressant avec les personnes intervenant·e·s. La conférence a mis en lumière les stratégies antiféministes dans différents contextes du monde (Québec, Roumanie, Brésil) qui, malgré leurs particularités, révèlent une articulation globale.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- Priscilla Brito (Militante et chercheure, Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil) – Actions (anti)droits sexuels et reproductifs en Amérique latine et au Brésil
- Alexandra Ana (Professeure adjointe, UdeM) – Mouvements anti-genre en Roumanie
- Véronique Pronovost (Doctorante/Chercheure, UQAM) – Mobilisation contre l’avortement au Québec
La conférence a également été marquée par un moment émouvant avec la présentation de l’image de Marielle Franco, conseillère municipale à Rio de Janeiro et militante féministe noire et lesbienne, assassinée en 2018 dans ce qui fut l’un des plus grands crimes politiques de l’histoire récente du Brésil.
Merci à toutes les personnes présentes !