Se rendre au contenu

Émilie Simard

Étudiante à la maîtrise en sciences sociales du développement avec concentration développement international

sime09@uqo.ca

Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sociologie, et étudiante à la maîtrise en sciences sociales du développement depuis 2024. Durant mes études, j’ai développé un intérêt marqué pour les enjeux internationaux. Mon projet de recherche porte ainsi sur les effets des politiques antidrogues américaines et canadiennes sur les dynamiques de violence et les déplacements forcés des populations au Honduras. À travers une perspective critique, j’analyse les tensions entre les logiques sécuritaires et les objectifs de développement, en mettant en lumière les rapports de pouvoir Nord-Sud et les implications de la coopération sécuritaire sur les droits humains.  

Mon projet intitulé Lutte contre le narcotrafic et déplacements forcés des populations : les paradoxes des politiques sécuritaires américaines et canadiennes au Honduras est en cours d’élaboration théorique et méthodologique, avec un dépôt prévu entre décembre 2026 et avril 2027. Par le fait même, je suis aussi membre de la Société québécoise de science politique (SQSP). Parallèlement à mes études, je collabore à divers projets comme assistante de recherche et je m’implique activement dans la vie universitaire au sein de divers comités et associations. Par le fait même, je suis aussi membre de la Société québécoise de science politique (SQSP). Mon directeur de recherche est le professeur Marc-André Anzueto.  

Langues : Français et anglais 

Axes principaux de recherche 

  • Rapports de pouvoir et coopération sécuritaire Nord–Sud 
  • Effets du nexus sécurité-développement 
  • Impacts des politiques antidrogues nord-américaines au Honduras 
  • Déplacements forcés des populations et droits humains 

Site internet 

www.linkedin.com/in/emilie-simard 


Étudiante à la maîtrise en sciences sociales du développement avec concentration développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)