Se rendre au contenu
Jessica Paola Ramos Gonzáles

Étudiante à la maîtrise en science politique 

ramos_gonzalez.jessica_paola@courrier.uqam.ca 

Ma recherche actuelle, dirigée par la professeure Nora Nagels, s'intitule : L'État colombien comme appareil de domination de classe : la Politique de sécurité démocratique (PSD) comme outil contre-insurrectionnel en Colombie (2002-2010). Ce projet examine les dynamiques de pouvoir et les mécanismes étatiques dans le contexte du conflit armé colombien, en adoptant une perspective critique ancrée dans les théories marxistes. Mes thèmes de recherche privilégiés incluent la violence politique, les doctrines contre-insurrectionnelles, les groupes paramilitaires, l'analyse marxiste de l'État et les mouvements sociaux en Amérique latine. Ces intérêts reflètent ma volonté de comprendre les mécanismes de domination tout en contribuant à des alternatives émancipatrices. 

Diplômée en sciences sociales de l'Université pédagogique nationale de Colombie (UPN), je me spécialisée en politiques publiques en faveur de l'égalité en Amérique latine (CLACSO), j'ai également obtenu un diplôme de troisième cycle en enseignement universitaire du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO). J'ai exercé comme enseignante en histoire, science politique et philosophie en Colombie. Mon parcours académique m'a permis de développer une expertise sur les enjeux politiques et sociaux de l'Amérique latine, avec une attention particulière aux questions de violence structurelle et aux résistances populaires. 

Mon engagement professionnel et militant s'articule autour de la défense des droits humains et de la justice sociale en travaillant comme conseillère pédagogique et politique pour la communauté autochtone AWA. Mon implication dans les mouvements sociaux m'a conduite à co-organiser des missions internationales de vérification des droits humains et à militer activement dans des espaces syndicaux et associatifs, par exemple dans le conseil d'administration du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Actuellement, j’occupé le poste de responsable de la justice sociale à la Congrégation de Notre-Dame (CND) et je combine mon travail d'assistante de recherche à la Faculté de science politique de l'UQAM avec la présidence du Comité UQAM Amérique latine (CUAL). 

Langues: espagnol, français, anglais.




Étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université de Québec à Montréal (UQAM) 

Axes principaux de recherche

  • Violence politique et conflits armés. 
  • Doctrine contre-insurrectionnelle et paramilitarisme. 
  • Critique de l’État bourgeois et théories marxistes en contexte latino-américain. 


Publications 

Colombie. Entre violence et l’espoir. À Bâbord Magazine /2023 Montréal Canada 

Le peuple n'abandonne pas ! Caminando Magazine / 2021 Montréal, Canada 

Chanson pour dénoncer le gouvernement d'Iván Duque / Diario Las 2 Orillas / 2020 Colombie

Causes structurelles de la migration forcée/ Caminando Magazine/ 2020 Montréal, Canada 

Femmes tisserandes/ Caminando Magazine/ 2018 Montréal Canada

Nous n'échangerons pas le fusil pour une casserole"/ Semanario VOZ/ Hebdo/ 2016 Bogotá Colombie 

Mémoire sociale et histoire récente, clés de la revendication politique/ Pages de notre Amérique/Magazine/ 2013 Bogotá Colombie