Se rendre au contenu

Roman Perdomo

Candidat au doctorat en science politique et co-coordinateur de l’ÉRIGAL 

roman.perdomo@umontreal.ca  

Je poursuis actuellement un doctorat en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Françoise Montambeault. Ma thèse s’intitule « Les lanceurs d’alerte en Amérique latine. Dénoncer la corruption dans la santé et les transports à Lima (Pérou) et São Paulo (Brésil) ». Je suis titulaire d’un bachelor en sciences sociales (programme d’étude Amérique latine) et d’une maîtrise de recherche en théorie politique obtenus à Sciences Po Paris. Je co-coordonne également l'Équipe de recherche sur l’Inclusion et la Gouvernance en Amérique latine (ERIGAL). 

Ma recherche porte sur les dénonciations de corruption et la mise en place des politiques de lanceurs d’alerte dans le secteur public en Amérique latine, en comparant les administrations de santé et transports à Lima (Pérou) et São Paulo (Brésil). Après un terrain de plusieurs mois en Amérique latine, incluant des séjours de recherche à l’Universidade de São Paulo et la Pontificia Universidad Católica del Perú, je me situe actuellement dans la phase d’analyse des données et commence la rédaction de la thèse.  

En parallèle, mes travaux portent sur les transformations de la société civile et des régimes de citoyenneté dans les contextes d’érosion démocratique, notamment au Pérou. 

Je suis membre de la Chaire de recherche du Canada Participation et Citoyenneté(s), du Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS), et doctorant affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM). Je collabore également avec l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC, Sciences Po) dans le cadre d’un projet de recherche-action sur la situation des lanceurs d’alerte en Amérique latine. 

Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais 



Doctorant en science politique à l'Université de Montréal

Axes principaux de recherche 

  • Lanceurs d’alerte 
  • Politiques anti-corruption 
  • Services publics (santé et transports) 
  • Facteurs politiques et sociaux de la fragilité institutionnelle 
  • Société civile et citoyenneté en contexte d’érosion démocratique 


Publications 

Perdomo, Roman. "Politics as Usual? Le gouvernement éphémère de Pedro Castillo au Pérou." Dans Amérique latine, l’année politique 2022, dirigé par Olivier Dabène. Paris : Les Études du CERI, Sciences Po, 2023. 

Perdomo, Roman. "Protestas. Una serie web sobre activismo político en América Latina en tiempos de COVID." Dans Negociación internacional en América Latina, dirigé par Dennis Petri. San José : FLACSO Costa Rica, 2022. 

Perdomo, Roman. "Les réponses collectives à la pandémie de Covid-19 au Pérou." Dans Amérique latine, l’année politique 2020, dirigé par Olivier Dabène. Paris : Les Études du CERI, no 252–253, Sciences Po, 2021. 

Dabène, Olivier et Roman Perdomo. "Le monde à l’épreuve du Covid-19 – La situation en Amérique latine." Les Dossiers du CERI, Sciences Po, avril 2020. 

Perdomo, Roman. "Populations vulnérables en Amérique latine face au Covid-19. Diagnostic, gestion de crise et perspectives politiques futures." Observatoire Politique de l’Amérique latine (OPALC), Sciences Po, 2020. 

Perdomo, Roman. "Élections législatives au Pérou. Vers une transition post-fujimoriste ?" Observatoire Politique de l’Amérique latine (OPALC), Sciences Po, 2020. 


Site internet

https://www.linkedin.com/in/roman-perdomo-b88b04171/