Rose Chabot
Chercheure postdoctorale (FRQSC 2024-2026) à l’Université de Sherbrooke et co-affiliée à la State University of New York à Albany (SUNY Albany)
J’ai obtenu mon doctorat en science politique à l'Université McGill en 2025. Je suis actuellement chercheure postdoctorale à l'Université de Sherbrooke et à la State University of New York à Albany (SUNY Albany) (2024-2026).
Adoptant une approche interdisciplinaire alliant la politique comparée, les études féministes et de genre et la santé publique, mes recherches explorent les processus sociopolitiques situés de la construction des droits des femmes—principalement, les droits sexuels et reproductifs et l’éradication des violences de genre. Mes recherches s'intéressent aux stratégies, discours et pratiques employés par les mouvements féministes, les États ainsi que les femmes elles-mêmes, pour questionner, contester et transformer la mise en œuvre de la santé, des droits et de la justice reproductive et de genre. Ancrés dans divers contextes empiriques des Amériques, mes travaux menés notamment en Argentine, en Colombie et au Canada, illustrent comment les droits des femmes et personnes LGBTQI+ sont issus de négociations quotidiennes entre une diversité d’acteurs politiques insérés dans leurs contextes locaux, qui façonnent les paramètres d’inclusion sociale de groupes marginalisés.
Langues : français, anglais, espagnol, portugais.
Axes principaux de recherche récentes
- Droits, santé et inclusion sociale des femmes et personnes LGBTQI+
- Mouvements sociaux, politiques publiques et justice reproductive
- Violences basées sur le genre et exclusions structurelles
Projets de recherche récents
Droits, justice et santé reproductive dans les Amériques : mouvements féministes de santé communautaire et accès à l’avortement en Argentine et au Canada. FRQSC 2024-2026
Publications récentes
Chabot, Rose. 2020. “Procesos de fronterización estatales en el Cono Sur: El caso de las paseras y bagalleras.” Dans Fronteras interrogadas: enfoques aplicados para un concepto polisémico. Volume édité par Matías Ghilardi et Brenda Matossian. Buenos Aires: Editorial Teseo.
Site web
https://www.linkedin.com/in/rose-chabot-107284b8/?originalSubdomain=ca