Zanfongnon Serge Eric Migan
Doctorant en communication publique.
zanfongnon-serge-eric.migan.1@ulaval.ca
Doctorant en communication publique à l'Université Laval, je me spécialise dans l'étude des représentations et des discours publics, sous la direction du Professeur Charles Moumouni. Mes recherches portent sur l’analyse des contenus de communication publique et politique, en explorant les dimensions sémantiques et discursives des messages.
Mon mémoire de maîtrise, actuellement en évaluation (2023-2025), est réalisé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de la Professeure Nora Nagels et traite de l'approche institutionnelle des principes africains de l’évaluation énoncés par l’Association Africaine d’Évaluation. Parallèlement, j’ai également travaillé sous sa direction lors de quatre séminaires doctoraux (2020-2022) sur le thème suivant : « Pratiques de l’évaluation des politiques publiques de réduction de la pauvreté en Afrique francophone subsaharienne : Quand les bailleurs néolibéraux s’en mêlent ». Je suis titulaire d'un Master (2018) en Conseil et Expertise en Action Publique de l'Institut d'Études Politiques de l'Université de Toulouse, d'une maîtrise en sociologie (2015) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, ainsi que de deux baccalauréats : l'un en sociologie (2014) obtenu à l’Université d’Abomey-Calavi et l'autre en Administration générale (2010) de l'École nationale d’Administration du Bénin.
Mes recherches doctorales se poursuivent dans une perspective comparée, et je suis membre de l'Association Canadienne de Science Politique, de la Société Québécoise de Science Politique, de l’Acfas et du Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale. Mon engagement se traduit par un intérêt marqué pour l’amélioration de l’impact des interventions publiques et le renforcement de la gouvernance, notamment en Afrique francophone subsaharienne.
Langues: français, anglais
Doctorant en communication publique à l’Université Laval
Axes principaux de recherche
- Évaluation de programmes et politiques publiques
- Relations internationales et géopolitique africaine
- Communication publique, analyse des conflits, discours politiques et médias sociaux
- Gouvernance, démocratisation et néolibéralisme
- Représentations et discours publics
Publications
Migan, Z. S. E. (en presse). Hétérogénéisation de l'évaluation : une réponse culturelle aux défis de la post-vérité dans l'aide au développement en Afrique, Revue canadienne d'évaluation de programme.
Migan, Z. S. E. (en presse). Légitimation des régimes militaires au Sahel : Analyse comparée des stratégies discursives au Mali, Burkina Faso et Niger dans un contexte de crise sécuritaire. Dans S. Mișcoiu & H. Kakaï (dir.), Démocratie et militaires au pouvoir en Afrique. Centre d’Études Africaines, Université Babeș-Bolyai ; Centre d’Études Sociologiques et de Science Politique, Université d’Abomey-Calavi.
Migan, Z. S. E. (2024). Analyse de l'échec de la médiation de la CEDEAO face à un coup d'État dans un État membre. Revue Africaine de Migration et Environnement, 8 (Numéro spécial), 213-234.
Site internet
http://www.linkedin.com/in/zanfongnon-serge-eric-migan-03609673