NOUVELLES

Prochain évènement important ÉRIGAL : un atelier de méthodologie subnationale comparée
NEXT IMPORTANT ÉRIGAL EVENT: SUBNATIONAL METHODOLOGY WORKSHOP

L'ÉRIGAL a le plaisir de vous annoncer la tenue de notre prochain évènement "Atelier de méthodologie subnationale comparée", qui aura lieu à l'UQAM, dans la salle PK-1140 (Pavillon Président-Kennedy; au 201, avenue Président-Kennedy), les jeudi 9 novembre après-midi et vendredi 10 novembre toute la journée.

En vogue depuis un certain temps déjà, les études subnationales peinent encore à systématiser une méthodologie scientifique qui leur soit propre et restent, de ce fait, aux prises avec le biais national de la science politique et des disciplines connexes. Par ailleurs, les études subnationales doivent aussi confronter le défi de la remise en question des frontières administratives/étatiques dans l’analyse de phénomènes politiques de plus en plus complexes — globaux-nationaux-locaux, transnationaux — affectant l’analyse subnationale dans un vaste répertoire d’enjeux (mouvements sociaux, médias, économie politique, régimes, etc.). Pour faire face à ces défis, cet atelier vise à réunir des chercheures, chercheurs à tous les niveaux pour discuter des enjeux spécifiques concernant la recherche des enjeux subnationaux, et ce, à partir d’une perspective comparée, articulant systématiquement réflexions théoriques et connaissances du terrain. 

Nous proposons deux événements distincts : (1) une table ronde ouverte au public où les chercheures, chercheurs invités présentent leurs résultats de recherche les plus récents, et (2) un atelier d’une journée (sur inscription uniquement) avec des chercheures, chercheurs et des étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs présentant et discutant de leurs réflexions méthodologiques. 

INVITÉES, INVITÉS :
André Lecours (UOttawa) 
Anahely Medrano (Centro de Investigación en Ciencias de Información Geoespacial, Mexique) 
Eliška Drápalová (Berlin Social Science Center, Allemagne) – participation en ligne 
Martín Echeverría (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mexique) 
Sandra Nodari (UQAM) 
Tomáš Došek (Pontificia Universidad Católica del Perú, Pérou) 

Pour les inscriptions, sont éligibles à participer à l'atelier du vendredi toute personne souhaitant discuter un travail destiné à être publié qui implique une méthode subnationale. Si vous êtes intéressé-es, vous pouvez contacter Julián Durazo-Herrmann à : durazo.julian@uqam.ca

Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !